QGIS ne cesse d’évoluer et apporte toujours de plus nombreuses nouvelles fonctionnalités.
Voici quelques morceaux choisis :
• Etiquettes : identification des étiquettes non placées.
Les étiquettes se trouvant en conflit d’affichage avec d’autres sont par défaut invisibles sur la carte. Cette nouvelle fonctionnalité affiche les étiquettes non placées en rouge et permet au besoin de les déplacer et de les rendre visibles. La fonctionnalité est disponible sur la barre d’outils des étiquettes.
• Etiquettes : connecteur ou trait de rappel
Les paramétrages de placement des étiquettes évoluent, il est possible maintenant de faire un trait de rappel pour le étiquettes.
• Sélection : resélectionner des entités.
Après avoir créé une sélection et désélectionner le tout, il est désormais possible de retrouver cette sélection via l’onglet éditer, sélection, re-sélectionne les entités.
• Etiquettes : objets multi-parties.
L’étiquetage d’un objet multi-part est désormais possible sur chacune des parties qui le compose.
• Légende : Disposition à droite ou à gauche des symboles.
L’alignement des symboles de légendes peut se faire soit à gauche (forme traditionnelle) soit à droite, ce qui facilite la construction et améliore la lisibilité des légendes dans la mise en page.
• Expressions : stockage des filtres d’expression.
Il est désormais possible d’enregistrer les filtres basés sur une expression afin de les réutiliser autant de fois que nécessaire.
Retrouvez toutes les améliorations de manière exhaustive sur le lien suivant : Nouveautés QGIS 3.10
Vous pouvez faire un don pour soutenir les développement incroyable de QGIS sur l’adresse suivante : https://www.qgis.org/fr/site/getinvolved/donations.html
Commentaires récents